Après ses débuts en 1923 comme modeste producteur de chaussures tradi­tion­nelles bava­roises, LOWA a acquis au fil des années une renommée inter­na­tionale. Ses produits sont synonymes de qualité et de maintien parfait, et font de la marque le leader du marché sur le segment des chaussures de montagne et de randonnée en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

En tant qu’en­treprise inter­na­tionale d’équi­pements outdoor et parce que nous sommes attachés à nos racines, nous nous efforçons de toujours respecter ces trois critères primordiaux : qualité optimale, chaussant parfait et inno­vation à tous les niveaux. Cette intention est présente dans chacune de nos actions, et ce, bien au-delà de l’en­ceinte de l’en­treprise. Nous n’ac­cordons pas d’im­portance aux tendances éphémères. Nous souhaitons au contraire déve­lopper l’en­treprise de manière durable. La confiance, l’hon­nêteté et le respect sont pour nous des valeurs essen­tielles que nous appliquons non seulement dans nos échanges quotidiens, mais aussi dans nos relations commer­ciales.

90% FAIT EN EUROPE

À l’heure de la mondia­li­sation, LOWA, en tant que l’un des leaders du secteur, mise sur le « Fait en Europe » pour garantir des produits de qualité optimale, des salaires décents et une protection sociale pour les colla­bo­rateurs. En conservant sa production en Europe, LOWA s’assure que son savoir-faire et le contrôle sur les tech­no­logies restent entre ses mains. Ceci permet par ailleurs à l’en­treprise de respecter des délais de livraison nettement plus courts. Autre point essentiel, l’en­treprise réalise de manière continue des contrôles qualité à chaque étape de la production.

 

Préser­vation de notre savoir-faire tech­no­logique

Déve­lopper et fabriquer des chaussures outdoor de haute qualité est un processus complexe qui exige des trésors de savoir-faire artisanal. Maintenir notre production en Europe est pour nous l’as­surance de toujours entretenir des liens étroits avec nos services de recherche et déve­lop­pement. Ainsi, notre site de Jetzendorf est capable de créer un tout nouveau prototype en l’espace d’une journée.

 

 

Réduction des émissions et des frais liés au transport

Parce que ses sites de production et ses marchés prin­cipaux se trouvent tous en Europe, LOWA est à même de distribuer ses articles plus direc­tement. Ainsi, l’en­treprise diminue ses émissions et fait d’im­por­tantes économies sur ses coûts de transport.

 

 

Contrôle de la chaîne de création de valeur 

Une production euro­péenne permet à LOWA de maîtriser l’en­semble de la chaîne de création de valeur. Depuis juillet 2019, près de 95 % des capacités de production sont assurées par des filiales détenues à 100 % par LOWA. Par conséquent, LOWA a une réelle influence sur les matériaux utilisés, les méthodes de production et les conditions de travail de ses employés.

ENVIRONMENTAL AND NATURE PROTECTION

LOWA vit avec la nature, et c’est aussi sa raison d’être. L’en­treprise s’efforce de préserver les ressources natu­relles. Si elle le peut, elle va au-delà des obli­gations régle­men­taires afin de protéger l’en­vi­ron­nement et la santé de ses colla­bo­rateurs et clients.

 

PROTECTION DE LA NATURE

Vouloir préserver l’en­vi­ron­nement et les ressources est une chose. Soutenir acti­vement des projets de protection de la nature en est une autre ! Depuis 2001, les colla­bo­rateurs et colla­bo­ra­trices LOWA s’en­gagent au profit du reboi­sement des forêts doma­niales bava­roises. Ainsi, de jeunes arbres sont régu­liè­rement plantés dans les forêts et sur les versants des montagnes bava­roises, ce qui contribue à maintenir en bonne santé ces écosystèmes très précieux que repré­sentent les forêts mixtes. LOWA prend en charge les coûts liés à l’achat des plants, aux dépla­cements, à l’hé­ber­gement et aux repas. Les employés de LOWA aident à planter plus de 500 arbres par année!

SYSTÈMES PHOTOVOL-TAÏQUES

Répondre aux besoins éner­gé­tiques tout en réalisant des économies d’énergie : c’est le défi de notre siècle. Pour le relever, LOWA s’est donné pour objectifs concrets d’aug­menter son effi­cience éner­gétique et d’ex­ploiter plus largement les énergies renou­ve­lables. Depuis 2015, la majeure partie du toit du parking de l’en­treprise est couverte de panneaux photo­vol­taïques et, depuis 2018, c’est aussi le cas du toit des bâtiments 1 et 2 consacrés notamment au stockage et à la production. En d’autres termes, ce sont plus de 25 % de nos besoins éner­gé­tiques annuels qui sont assurés par une énergie solaire produite par nos propres instal­lations. Le reste est couvert à 100 % par de l’élec­tricité verte issue de l’énergie hydraulique.

LOWINGO

LOWA soutient les projets de protection des espèces du World Wide Fund for Nature (WWF) en vendant la peluche du faucon pèlerin LOWINGO. La protection de la nature, la préser­vation des habitats et la sauvegarde des espèces végétales et animales sauvages sont les thèmes clés de cette orga­ni­sation dédiée à la protection de l’en­vi­ron­nement, qui compte parmi les plus impor­tantes au monde. Le WWF s’engage depuis plus de 50 ans dans plus de 100 pays.

SÉLECTION DES MATÉRIAUX

La meilleure qualité sans substance nocive. LOWA recherche la perfection et offre toujours à ses clients le meilleur niveau de qualité, et ce, du choix des matériaux utilisés jusqu’au produit fini. LOWA est guidée par de fortes exigences envers elle-même et envers ses pres­tations, ce qui garantit l’ex­cellente qualité de ses produits.

 

LOWA s’attache à sélec­tionner des matériaux de grande qualité afin de satisfaire aux exigences les plus élevées et de garantir l’absence de substances nocives dans ses produits. Le groupe a d’ailleurs établi une liste de composants à usage restreint, la « Restricted Substances List », qui s’appuie sur les normes inter­na­tionales en vigueur et la directive de la CADS. Un soin tout parti­culier est accordé au choix du cuir, car ce produit naturel est à l’origine de nombreuses chaussures LOWA. Pour ce faire, LOWA travaille exclu­si­vement avec des tanneries euro­péennes ayant opté pour une démarche de production durable.

 

Le cuir utilisé par LOWA provient prin­ci­pa­lement de bovins élevés en Europe. L’en­treprise Heinen à Wegberg fournit près de 70 pour cent du cuir acheté par LOWA. LOWA s’ap­pro­vi­sionne également auprès d’autres tanneries, comme par exemple VIVIANI à Zagreb (Croatie) et les entre­prises DANI à Arzignano ainsi que Perwagner à Ora (Italie). Ces tanneries, dont la philo­sophie est basée sur une production socia­lement responsable et écologique, sont en accord avec la philo­sophie de LOWA.

ENGAGEMENT SOCIAL

ENGA­GEMENT SOCIAL ET CULTUREL À L’ÉCHELLE NATIONALE ET INTER­NA­TIONALE

Le site de Jetzendorf témoigne clai­rement des racines bava­roises de LOWA. Outre des instal­lations et des projets régionaux comme le club de football TSV de Jetzendorf, le parc d’es­calade en forêt à Jetzendorf ou l’aide locale aux réfugiés, LOWA développe d’autres projets sociaux et culturels à l’échelle nationale et inter­na­tional

 

KENIAL E.V.

KENIAL distribue les dons de chaussures de LOWA aux maisons pour enfants, aux écoles et à d’autres établis­sements au Népal, au Bhoutan et dans d’autres pays qui ont besoin d’aide.

EDUCATION FOR ALL (EFA)

LOWA aide l’as­so­ciation « Education for all » fondée par Dirk Fissmer en donnant des chaussures. L’objectif de l’as­so­ciation est de contribuer au déve­lop­pement et à l’édu­cation d’enfants, de jeunes femmes et de personnes handi­capées au Tadji­kistan et de leur offrir ainsi de meilleures pers­pectives d’avenir.

CASA 21

C’est également par des dons de chaussures que LOWA soutient les projets CASA 21 pour les sans-abris organisés par l’as­so­ciation Caritas à Francfort. CASA 21 organise des sorties et des randonnées dans les montagnes dans le cadre d’actions sociales œcumé­niques dans la rue.

LEBEN­SHILFE GRAFENAU E.V.

Depuis 2013, LOWA donne régu­liè­rement des chaussures à Leben­shilfe Grafenau afin de permettre aux patients et aux résidents de l’éta­blis­sement de faire des ballades et des randonnées.

OUTDOOR AGAINST CANCER (OAC)

Outdoor Against Cancer (OAC) s’est donnée pour mission de faire connaître les bienfaits des activités de plein air et du sport aux personnes souffrant d’un cancer. Cette orga­ni­sation à but non lucratif propose des activités de plein air aux patients de tous âges atteints d’un cancer. LOWA joue le rôle de messager et de soutien dans le réseau de parte­naires OAC.

CERTI­FI­CATIONS ET AFFI­LIATIONS

CADS E.V.

LOWA est l’un des membres fondateurs de CADS (Coope­ration at DSI), un regrou­pement de fabricants et de four­nisseurs qui vise à éliminer les substances toxiques dans les chaussures, sous la houlette de l’Institut allemand de la chaussure (DSI). Toutes les entre­prises affiliées s’en­gagent de manière volontaire à respecter les exigences très strictes de la directive « Liste de substances faisant l’objet d’une restriction d’uti­li­sation dans les chaussures ».

EUROPEAN OUTDOOR CONSER­VATION ASSO­CIATION

LOWA est membre de l’Eu­ropean Outdoor Conser­vation Asso­ciation (EOCA), un regrou­pement d’en­tre­prises euro­péennes du secteur outdoor ayant pour but de réaliser des projets de protection de la nature d’ampleur mondiale. Dans ce cadre, LOWA prend notamment part aux initiatives de reboi­sement.

EUROPEAN OUTDOOR GROUP

LOWA est membre du European Outdoor Group (EOG). Cette asso­ciation repré­sentant les intérêts des entre­prises euro­péennes du secteur Outdoor a été créée en 2003.

L’aspect envi­ron­ne­mental est au centre des activités du groupe EOG. Le secteur outdoor encourage ses consom­mateurs à adopter une démarche responsable vis-à-vis de la nature et cherche à réduire au maximum les consé­quences de ses activités sur l’en­vi­ron­nement, sans diminuer la qualité de ses pres­tations.

 

ISO 9001 CERTI­FICATION

Depuis 2008, LOWA est certifiée ISO 9001 : 2008, norme inter­na­tionale relative aux systèmes de mana­gement de la qualité, et fait l’objet chaque année d’un contrôle externe. Ce certificat confirme que les processus chez LOWA sont définis de manière claire et trans­parente. L’objectif reste la satis­faction des clients. Les revendeurs et les consom­mateurs LOWA sont également concernés. L’audit réalisé par l’institut d’essai et de recherche pour la fabri­cation de chaussures (PFI) prend également en compte les aspects écono­miques et sociaux.