Originaire de St-Jean-sur-Richelieu dans la province de Québec (Canada), Martin est un aventurier et canoteur de longue distance qui a participé à l’expédition historique « Les chemins de l’or bleu » en 2015 où il a eu le privilège de traverser le Canada en canot. Cette expédition a débuté le 25 avril 2015 dans les eaux glacées du L Des Deux Montagnes à Montréal et s’est terminée 7 000 kilomètres plus loin le 16 octobre 2015 (175 jours) au long de la côte du fleuve Mackenzie à Inuvik dans la région du cercle polaire.
Traverser le Canada en canot a été pour lui la réalisation d’un rêve qu’il a eu pendant 10 ans. Il aime dire que c’était l’expédition d’une vie. Une occasion de renouer avec la Terre et l’environnement. Contre les vagues, le vent et les tempêtes, il a pagayé. L’aventurier, celui qui sait couler avec la rivière, qui a poussé son canot à la frontière, qui connaît le chant des huards et qui entend les loups tard dans la nuit … et qui se lève dans la brume matinale. Au clair de lune, campé sur une colline surplombant lacs et rivières, il rêve: des sentiments de liberté soudaine, l’odeur des grands espaces, des vastes plaines et des forêts enchantées.
Il a aussi prit part à l’expédition Pull of the North du 19 mai au 27 juillet 2016 (70 jours). Un expédition de 3200km, du fleuve Yukon jusqu’au lac Bennett (Colombie-Britannique) et la mer de Béring (Alaska). L’équipe filmait un documentaire racontant l’histoire des nombreuses cultures autochtones et des communautés tribales qui vivent encore le long de la rivière et comment le monde moderne et l’environnement changeant changeaient leurs façons traditionnelles de vivre.
Coursing Through America
D’avril à novembre 2018, Martin et son équipe a l’intention de pagayer dans un canoë ouvert à travers l’Amérique; de l’océan Pacifique à Astoria (Oregon) à l’océan Atlantique à la pointe de la Floride. Comme vous pouvez l’imaginer, ce voyage prendra 210 jours exténuants pour compléter les 4750 milles qui sépare les deux océans. C’est l’expédition d’une vie. Inspiré par Verlen Kruger et Karl Adams, ils voyageront à travers les États-Unis d’Amérique, de la côte nord-ouest à la côte sud-est en moins d’un an. Cet incroyable périple de sept mois permettra aux participants de tisser des liens étroits avec la nature tout en retraçant les explorations légendaires de nombreux voyageurs historiques comme Lewis et Clark, Louis Jolliet, Jacques Marquette et en suivant les traces des Premières Nations américaines.
Pour en savoir plus sur Martin Trahan :
- Instagram : @Martin_Trahan_Canoeist
- Facebook : @MartinH2eau
Pour en savoir plus sur Coursing Through America:
Images fournies par JillianaBrownPhotography
Suivez la sur Instagram : @JillianaBrownPhotography