J’ai grandi à Toronto, au Canada, où les hivers sont surtout du gel, avec un mélange de pluie et de neige. Il y a deux ans, j’ai déménagé à Gatineau, less hivers y sont beaucoup plus froids et les facteurs de refroidissement éolien descendent souvent jusqu’à -40 degrés Celsius (et Fahrenheit). Depuis, je crois fermement à l’expression “il n’y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements “, j’ajouterais aussi mauvais équipement…
Se préparer à des aventures en plein air nécessite quelques étapes supplémentaires, peu importe le type d’hiver que vous avez. Voici quelques considérations clés que j’ai apprises. Si vous n’êtes pas certain des conditions particulières dans lesquelles vous vivez, n’hésitez pas à communiquer avec les clubs de plein air de votre région.
Comme pour les aventures estivales, la préparation commence avant votre départ. L’hiver, j’utilise le même sac à dos que pour mes randonnées d’été. Par contre, les aventures hivernales exigent que j’ajoute du matériel supplémentaire pour être prêt pour des conditions plus froides et variables.
Pendant plus d’une décennie, j’ai compté sur un sac Vaude Sierra 25L pour toutes mes excursions d’une journée et mes randonnées de vélo. Je l’ai finalement remplacé par un nouveau pack Vaude, le Bike Alpin 25+5. Le nouveau sac est plus léger et peut s’agrandir jusqu’à un volume de 30 litres – la clé en hiver, quand vous avez besoin d’un peu plus d’espace. Il est également fabriqué selon le processus Green Shape de Vaude qui tient compte de critères environnementaux, à commencer par la conception, le choix des matériaux, la fabrication, l’utilisation et l’entretien et enfin le recyclage et l’élimination.
Pour plus de détails sur les principaux éléments essentiels, consultez le site Adventuresmart.ca.
Trousse de premiers soins. Le kit que je porte est fait pour 1-2 personnes pour un week-end de randonnée. J’ai renforcé la trousse en y ajoutant certains médicaments (ibuprofène, lopéramide, crème antibiotique et comprimés pour le traitement de l’eau). Je fais souvent de la randonnée avec mon chien, alors j’ai aussi deux rouleaux de bandages cohésifs. C’est une sorte de ruban adhésif qui adhère à lui-même, mais pas à la chair ou à la fourrure. J’ai aussi des pansements, des ciseaux et des pinces à tiques. En hiver, j’ajoute aussi quelques paquets de chauffe-mains chimiques
Navigation. Je préfère une carte et une boussole. J’ai grandi en apprenant à les utiliser, et comme ni l’un ni l’autre n’utilise de piles, je sais que je peux compter sur elles à tout moment. Un ziplock pour le congélateur est un étui à cartes facile et bon marché. Si vous préférez un GPS ou d’autres appareils électriques, rappelez-vous que les piles se déchargent plus rapidement dans le froid, alors apportez des piles en extra et gardez-les au chaud à l’intérieur de votre manteau.
Équipement pour faire du feu. Ma trousse d’allumettes, de briquets et d’allume-feu est un excellent début. À l’automne je fais toujours une vérification du matériel pour m’assurer que tout est en bon état. J’ajoute aussi un petit pot et une bougie. Le premier me permet de faire fondre la neige et le second me procure une source de chaleur et de lumière.
Couteau de poche. Cela ne change pas selon les saisons. J’ai un Leatherman original parce qu’il est à l’épreuve des bombes et qu’il peut être utilisé de diverses façons (une pince à bec pointu peut en un clin d’œil servir de pince à pot). L’automne et le printemps sont de bons moments pour faire l’entretien complet afin de s’assurer que tout fonctionne bien, mais je m’assure d’aiguiser le couteau régulièrement. Les couteaux émoussés sont dangereux.
Dispositif de signalisation. J’ai toujours préféré les sifflets et je compte sur les sifflets Fox 40 Classic. Leur volume et leur tonalité sont pénétrants par presque tous les temps. Un miroir est parfait si la visibilité est bonne, mais les tempêtes hivernales peuvent s’installer rapidement, bloquant la lumière et obscurcissant la vision. Mon sifflet est attaché à une bandoulière sur mon sac pour que je puisse souffler dedans sans avoir à le sortir d’une poche.
Source lumineuse. Des batteries supplémentaires sont indispensables en hiver. Assurez-vous de les transporter dans une poche intérieure pour que la chaleur de votre corps les garde au chaud. Je porte également ma lampe frontale à l’intérieur de ma veste pendant la journée pour la même raison.
Abris d’urgence. Toute l’année, je porte une couverture d’urgence orange d’un côté et en aluminium de l’autre. En hiver, j’ajoute une petite bâche et assez de corde pour pouvoir créer un abri contre le vent, la pluie et la neige.
De la nourriture et de l’eau en extra. L’hiver je transporte mon nom dans des bouteilles Nalgene que je remplis d’eau chaude. Lors des sorties plus froides,j’apporte souvent un thermos rempli d’eau chaude ou du bouillon de poulet. L’eau chaude peut être versée dans des emballages de repas déshydratés ou utilisée pour faire des soupes ramen. Des barres Snickers sont également à portée de main, mais lorsqu’il fait vraiment froid, gardez-les dans votre veste. Livre pour livre, elles ont beaucoup de calories. Je n’essaierais pas de vivre avec des barres tendres sur le long terme, mais c’est parfait pour l’énergie supplémentaire.
Vêtements supplémentaires. En hiver, j’inclus à la fois une veste et un pantalon en goretex, des bas chauds, des mitaines et un pull-over en duvet. Ils remplacent une veste plus légère que j’utilise pendant les mois les plus chauds.
Protection solaire. C’est facile de s’en souvenir en été, mais on peut souvent l’oublier en hiver. Pourtant, la neige fraîche peut réfléchir un minimum de lumière du soleil. Parce que les crèmes sont difficiles à gérer à des températures inférieures à zéro, j’applique de la crème solaire à la maison et j’utilise de bonnes lunettes de soleil et un masque facial pour aider à protéger toute la peau exposée. J’utilise aussi un baume pour les lèvres avec un écran solaire puisque l’hiver peut être dur pour les lèvres.
Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin avant de partir à l’aventure en hiver. J’espère que vous n’en aurez pas besoin, mais si c’est le cas, vous serez heureux de l’avoir.
Texte par Dean Campbell