Sortir faire des randonnées avec un chien est attrayant pour beaucoup de gens, et la plupart des chiens seraient ravis de partir en rando. Cependant, votre chien a besoin que certaines considérations soient prises en compte afin que vous puissiez tous les deux passer un excellent moment sur les sentiers.
PRÉPARATION :
Le succès commence bien avant votre arrivez sur le sentier et peut être un lent processus. Pensez à la randonnée avec votre chien comme un voyage, pas comme une destination. Le temps passé à la maison à travailler avec votre compagnon d’aventure va rapporter gros sur le sentier.
Travailler l’obéissance et les bonnes manières sur les sentiers. Cela vous facilitera la vie lorsque vous serez dans un nouvel environnement. En plus des bonnes manières en laisse, travaillez à aider votre chien à rester calme dans n’importe quelle situation. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment obtenir les résultats que vous voulez, travaillez avec un formateur.
Discutez de vos plans et de vos ambitions avec votre vétérinaire. Ils vous aideront à mieux comprendre les besoins de votre chien et les restrictions à ne pas oublier. Certains médicaments sont facultatifs pour la vie en ville, mais recommandée pour les sorties plus aventureuses. Les jeunes chiots ont également besoin de plus de temps pour se développer pleinement. En faire trop tôt peut causer des problèmes chroniques, alors soyez patient et comprenez que les capacités dépendent de la race, de la taille et de l’âge de votre chien.
Lorsque vous prévoyez sortir avec votre chien, réfléchissez à l’endroit et au moment. Les chiens ne peuvent pas transpirer pour se rafraîchir comme les humains, et les journées chaudes peuvent être particulièrement difficiles pour eux. Si vous devez sortir dans la chaleur de l’été, apportez beaucoup d’eau pour votre chien et essayez de marcher tôt le matin avant la chaleur de la journée. Faites des recherches sur les règles partout où vous prévoyez faire de la randonnée afin que vous et votre chien puissiez être des ambassadeurs positifs.
ÉQUIPEMENT:
Les photos de chiens qui portent des sacs à dos dans de magnifiques paysages sont un grand succès sur les médias sociaux, mais avant de sortir votre appareil photo, il y a quelques principes fondamentaux à garder à l’esprit.
Vous traitez bien vos pieds en portant des bottes de soutien et de protection. L’état des pattes de votre chien est primordial pour que vous passiez un bon moment tous les deux. Assurez-vous d’inspecter régulièrement leurs pattes avant de les emmener sur les sentiers. Votre chien a besoin d’être à l’aise avec vous pour manipuler ses pattes. Vérifiez les ongles et coupez-les avant de partir à l’aventure. Un ongle fendu est douloureux et peut s’infecter. Une paire de bottes pour chien est une bonne idée pour les conditions rudes ou froides et peut aider à protéger un pied blessé, mais passez du temps à habituer votre chien avant de partir en rando. Des cires spéciales peuvent être utilisées pour protéger les tampons contre le froid. Comme pour tout le reste, assurez-vous que votre chien s’habitue à la cire avant de l’utiliser en randonnée.
Les trousses de premiers soins ne sont pas seulement pour les humains. Avec avec quelques ajouts, votre chien pourra aussi être couvert par le contenu de votre trousse. La plupart des choses peuvent servir, mais gardez du ruban adhésif et obtenez du matériel de bandage cohésif pour votre chien. C’est un enveloppement qui se colle à lui-même, mais pas à la peau ou à la fourrure.
Adapter un sac à votre chien n’est pas très différent de l’adapter à un humain. Consultez les tableaux de tailles du fabricant et testez les différents modèles et formats pour vous assurer que le sac soit bien ajusté, sans frotter ni causer d’inconfort. Une fois que votre chien a l’habitude de porter son sac à dos à la maison, emmenez-le dehors et, après quelques sorties réussies, commencez à ajouter du poids. Assurez-vous de consulter votre vétérinaire afin de ne pas surcharger votre chien et commencer graduellement. C’est important de toujours garder le sac en équilibre. En formation, j’ai utilisé des bouteilles d’eau. Ils sont faciles à vider lorsque mon chien se fatigue et faciles à équilibrer en redistribuant l’eau dans des bouteilles de chaque côté du sac.
DANS VOTRE AVENTURE :
C’est une bonne idée de commencer par des randonnées d’une journée. Cela vous permet à vous et à votre chien de vous adapter à la vie en sentier. Vous pouvez apprendre combien d’eau et de repos votre chien a besoin, et même combien de nourriture supplémentaire. Choisissez des sorties faciles pour commencer et ajoutez progressivement de la difficulté et de la distance.
Votre chien aura besoin de plus de nourriture et d’eau que d’habitude, tout comme vous. Si vous avez soif, votre chien aussi. Par temps frais, arrêtez-vous de temps en temps pour donner de l’eau à votre chien, même si vous n’avez pas soif. J’ai tendance à offrir de l’eau toutes les 30 minutes environ. L’utilisation d’un bol pliable me permet de boire ma propre eau pendant que mon chien se rassasie. Lors de voyages de plusieurs jours, je transporte de la nourriture déshydratée pour mon chien. Je lui fais la transition avec la nouvelle nourriture quelques jours avant la rando et je le ramène à sa nourriture habituelle une fois de retour. J’emballe aussi plus de nourriture qu’il n’en mange à la maison. Faire de courtes randos pour commencer vous aidera à évaluer l’appétit de votre chien avant de vous lancer dans de plus longues aventures.
Assurez-vous que votre tente a assez de place pour vous deux. Il y a fort à parier qu’après une journée complète de randonnée, votre chien sera prêt à dormir, mais votre première nuit dehors ne devrait pas être leur première fois sous une tente. Faites du camping en voiture ou passez la nuit dans votre cour arrière pour les habituer. Un tapis de mousse et un sac de couchage ou une couverture pour enfants feront l’affaire dans la plupart des situations.
Quand il s’agit de déchets canins, emballez vos affaires lors de courtes randonnées et mettez un sac double si vous craignez qu’il éclate. J’utilise aussi un vieux pot de beurre d’arachide pour transporter des sacs pleins afin d’offrir une protection supplémentaire et de retenir les odeurs. Essayez aussi de garder votre chien à l’écart de l’eau lorsqu’il fait ces besoins – c’est facile si vous le tenez en laisse.
Bien que partir en randonnée avec votre chien ajoute plus de complexité, avec assez de pratique, vous serez tous les deux à l’aise sur les sentiers. Soyez sûr de prendre les choses lentement et d’être progressif. Éventuellement, vous serez prêt à faire des randonnées sur de longues distances.
Bonne randonnée!
Texte par Dean Campbell