Autres conseils d’entretien
Les doublures GORE-TEX ne nécessitent aucun entretien particulier, mais elles peuvent être nettoyées occasionnellement à l’eau tiède avec une solution savonneuse douce. Veuillez également nettoyer et entretenir régulièrement le cuir des bottes GORE-TEX, car la membrane GORE-TEX perdra son efficacité si vous ne maintenez pas le dessus en cuir en bon état. Il ne suffit pas d’appliquer un imperméabilisant ou un spray d’entretien pour chaussures sur des bottes GORE-TEX utilisées de manière intensive!
Ne lavez jamais des chaussures ou des bottes en cuir dans la machine à laver. La mécanique du cycle de lavage ainsi que les températures élevées peuvent éliminer les pigments du cuir, endommager les matériaux de la tige et détacher la colle, ce qui détruira irrémédiablement la chaussure.
Si vous transpirez abondamment, il faut appliquer une lotion spéciale pour l’entretien du cuir sur les doublures en cuir, car la sueur salée produite par vos pieds peut assécher le cuir, le rendre cassant et dur.
Dans le cas du nubuck ou du daim, la surface peut devenir plus foncée après l’application d’un cirage, mais elle peut être à nouveau brossée avec une brosse métallique. Cependant, l’aspect original ne sera pas totalement restauré. Afin d’éviter une modification de l’aspect, on peut utiliser un produit d’entretien liquide pour chaussures. Le cuir lisse et le cuir ciré sont plus faciles à entretenir et résistent mieux à l’eau et à la saleté.
Même les textiles utilisés dans vos bottes doivent être régulièrement imprégnés pour améliorer leur capacité à résister à l’absorption d’eau ou à l’adhérence de la saleté.
Les bottes doivent être soigneusement aérées et séchées après chaque utilisation. Pour ce faire, retirez la semelle et ouvrez largement le laçage. N’oubliez pas cette étape lors de randonnées de plusieurs jours. Ne laissez jamais sécher les bottes à côté du chauffage ou près d’un four, sous le pare-brise de la voiture ou dans le coffre de la voiture. Le cuir mouillé “brûle” très facilement, c’est-à-dire qu’il devient cassant, se fendille et se contracte. Cela peut souvent entraîner des fissures irréparables dans le cuir, là où il se froisse pendant la marche. Même les crochets et les rivets peuvent être déformés au cours de ce processus.
Les acides, l’essence et le fumier ont un impact particulièrement fort sur les matériaux de la semelle et les ciments. Un processus de dégradation peut commencer et détruire vos bottes LOWA. Essayez d’éviter tout contact avec ces substances, et veillez à bien nettoyer vos bottes si vous entrez en contact avec ces substances.