En résumé :
- Où : Parc de la Gatineau (30 minutes d’Ottawa)
- Nom du sentier : Wolf Trail / Sentier Des Loups
- Longueur et durée : 9,4 km en boucle (3h30 au total)
- Élévation : 330 mètres
- Difficulté : Moyenne
- Particularité : Vue sur la rivière des Outaouais. Ce termine par une baignade dans le lac Meech.
- Chiens en laisse (l’été seulement)
En détails:
Le sentier des loups (alias sentier 62 / Wolf Trail) est bien connu dans le parc de la Gatineau pour sa beauté naturelle et sa difficulté. Les randonneurs expérimentés n’auront aucun problème sur cette boucle, mais il est conseillé aux novices de porter des chaussures plutôt que des sandales, d’apporter de l’eau avec des collations, d’avoir une carte et une boussole et de savoir comment s’en servir. La couverture téléphonique cellulaire est inexistante le long de la plus grande partie du sentier. À partir du P13, le stationnement près de l’extrémité ouest du chemin du lac Meech, vous aurez besoin d’argent comptant ou d’une carte de crédit pour couvrir vos frais de stationnement si vous y êtes avant 19h.
Le sentier monte immédiatement, se séparant à moins d’un kilomètre du stationnement. Mon chien et moi avons pris la fourche de gauche pour compléter la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre. L’ascension se poursuit et nous avons gagné près de 130m dans les 2 premiers kms. Environ un tiers dans la randonnée, nous avons traversé le sentier no 1, qui fait partie du sentier Transcanadien et qui parcourt plus de 20km à travers le parc. Si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser le raccourci #1 pour accéder au retour de la boucle du sentier des loups. Ce raccourci vous permettra d’économiser quelques kilomètres de randonnée. Nous avons continué pour atteindre le premier de deux belvédères majeurs le long du sentier. Connu sous le nom de belvédère Tawadina, il y a une grande aire ouverte de roches de l’escarpement qui donne une vue dégagée vers le sud-ouest, à travers la vallée de la rivière des Outaouais.
Nous étions là par une journée chaude et sans abri du soleil, nous nous sommes arrêtés pour une courte pause dans l’eau avant de retourner dans les bois. Après avoir quitté le premier belvédère, le sentier mène vers le nord-ouest et grimpe abruptement, atteignant jusqu’à 20 % de pente sur les 2 km suivants, traversant de nouveau le sentier no 1 avant de courir le long d’une ligne de crête avec une vue vers le sud. Par temps clair, vous avez un long regard sur les collines ondulantes du parc de la Gatineau et vous pouvez même voir la tour radio de la CBC à l’est, qui se dresse au sommet de la pente de ski du Camp Fortune. Sur les 2 derniers kilomètres, le sentier descend brusquement. Les chaussures avec une bonne adhérence sont essentielles ici, car certaines sections sont rocheuses et peuvent devenir boueuses sous la pluie.
En arrivant au stationnement, échangez vos bottes pour des sandales et vos shorts de randonnée pour un maillot de bain. De l’autre côté de la route se trouve la plage Blanchet, l’une des plages publiques du lac Meech, où vous pouvez vous rafraîchir avant de rentrer chez vous. Le jour où Bryson (mon chien) et moi avons parcouru le sentier des loups, nous avons commencé le matin, mais nous avons quand même atteint des températures de plus de 35 degrés en milieu de journée. Nous nous sommes arrêtés pour des photos et beaucoup de pauses pour boire de l’eau, finissant la randonnée en trois heures et 15 minutes. Cependant, le terrain permettait un rythme d’environ 4 km/h, donc avec une charge légère et peu d’arrêts, nous aurions pu terminer en moins de deux heures et demie. L’application Strava indiquait 9,4 km de distance, contrairement au 8,3 km d’indiquer par le Parc. Comme pour toute randonnée, il vaut mieux être prêt à sortir plus longtemps que prévu. Bryson et moi sommes passés à travers cinq litres d’eau et j’ai mangé quelques barres granolas. J’avais aussi une trousse de premiers soins, du papier toilette et des sacs à déchets, un sifflet et des outils multiples.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le sentier des loups ici: http://ncc-ccn.gc.ca/documents/wolf-trail et cliquez-ici pour voir une carte intéractive du Parc de la Gatineau.
Bonne randonnée!